Nos élèves de 3e récompensés

Ce mercredi 5 juin 2019, dans la salle Simone Veil du lycée Arago, à Perpignan, trois élèves de notre collège faisaient partie des lauréats départementaux du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019. Ils ont brillamment obtenu le 3e prix, fruit de leur participation aux « travaux collectifs collège » de ce concours. Sur un sujet difficile, puisqu'il s'agissait de « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939 – 1945, Espaces et histoire », ils ont réfléchi sur les traces laissées aujourd'hui, dans l'espace public, par ceux qui ont été victimes de ces répressions et déportations en prenant, entre autres exemples, les parcours de Simone Veil ou Gilbert Brutus et en s'intéressant aux « pavés qui nous font trébucher » commémorant les victimes du nazisme dans de nombreuses villes européennes.
Nous félicitons donc Sydney Bénézet (3°C), Valérie Nou (3°B) et Lucas Banyuls (3°B) pour leur travail. Le sujet du concours 2020 ayant été donné lors de cette cérémonie (« 1940, Entrer en Résistance »), nous espérons que l'exemple de nos trois lauréats suscitera une participation encore plus grande  l'année prochaine, des futurs élèves de 3e.