Jeunes Sapeurs-Pompiers

Les sections de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) ont pour but de former des jeunes, entre 11 et 18 ans, au métier de sapeur-pompier. Elles permettent aussi de préserver les petites casernes comme celles de Saint-Laurent-de-Cerdans ou de Prats-de-Mollo-la-Preste.

La formation des jeunes sapeurs-pompiers a pour objectifs principaux :

- D’inculquer aux JSP des valeurs citoyennes, d’engagement, de solidarité et d’éthique.

- De donner aux JSP les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires pour leur permettre dans le futur, en tant que sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels, de mobiliser les compétences acquises afin de participer en toute sécurité à l’activité opérationnelle des services d’incendies et de secours dans le domaine des missions de lutte contre les incendies, de secours à personnes et de protections des biens et de l’environnement.

- De sensibiliser les jeunes aux risques et de leur apprendre des messages de prévention afin qu’ils puissent se positionner en tant qu’acteurs de leur propre sécurité et de celle des autres.

Cette formation est organisée en quatre cycles (JSP 1, JSP 2, JSP 3 et JSP 4) et se conclut par un brevet où toutes les connaissances acquises sont interrogées mais aussi la condition physique des JSP.

La formation se déroule généralement les mercredis et/ou samedis.

Durant leur formation, les JSP disposent d’uniformes qu’ils doivent porter à chaque fois qu’ils sont à la caserne ou en cérémonie.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez consulter le site : https://www.pompiers.fr/grand-public/devenir-sapeur-pompier/devenir-jeune-sapeur-pompier


 

Article rédigé par Sébastien Laviose, élève en classe de 4ème et jeune sapeur-pompier.

Tags: