FSE

Le FSE est une association chargée de gérer les activités périscolaires qui prolongent l'enseignement et permettent aux élèves de développer leur sens des responsabilités.

Les foyers socio-éducatifs (FSE) sont des associations constituées au sein des collèges, dans le but de participer à la finalité éducative de ceux-ci par le biais d'activités diverses, mais aussi dans le but de développer chez les élèves le sens des responsabilités.

Le FSE peut cofinancer les voyages pédagogiques.

Ces activités varient selon les établissements.

Le FSE est doté d'un budget propre, financé par les cotisations des élèves (par adhésion volontaire) et par la vente des objets fabriqués et par l'organisation de manifestations (loto,…). Il peut recevoir des dons ou des subventions.

Le FSE n'est possible qu'en lycée et au collège, en primaire c'est une coopérative scolaire.

Le FSE est une association qui a son siège au sein de l'établissement. C'est une personne morale de droit privé dont la comptabilité et les responsabilités sont distinctes de celles de l'établissement scolaire. L'adhésion à un FSE est facultative.

Le FSE est géré par le Bureau du FSE. Ce dernier est présidé par le président (adulte) et le vice-président (élève). Il y a aussi un trésorier (adulte) et son adjoint ainsi que le secrétaire et son adjoint (élèves). Il faut aussi ajouter le reste des représentants élèves mandatés au FSE.

FSE Jean-Moulin.