Mot du principal

Tous les personnels du collège souhaitent aux élèves et à leurs familles une bonne année scolaire 2018-2019.

Nos effectifs sont de 300 élèves répartis sur 12 classes avec 3 classes de sixième, 3 de cinquième, 3  de quatrième, et 3 de troisième.

Chaque élève étudie dès la sixième l'anglais (4h) t l'espagnol (2h) puis  les deux langues anglais (3h) et espagnol (2h30 ou 3h) à partir de la cinquième.

Au niveau des enseignements de complément : le catalan et  la Section "Arts  et spectacles" dès la sixième, le latin dès la cinquième et une activité "rugby à 7"  en partenariat avec l'école de rugby du Vallespir en 6ème et 5ème. Une telle politique des parcours et des options est une chance pour nos  élèves  mais cela demande une grande adaptation des structures, ce qui n’est simple dans un petit établissement.

Les locaux pour la Vie Scolaire avec une grande  salle de permanence sont fonctionnels et bien placés à l’entrée du collège ;  le CDI et la salle d’Arts Plastiques sont intégrés aux bâtiments pédagogiques, et les bureaux de l’assistante sociale et de la psychologue de l'Education Nationale conseillère en formation  sont plus accessibles.  Cette configuration permet d’organiser au mieux la vie des élèves.

De plus, l'été 2016 a vu la rénovation des salles de sciences du collège et la réhabilitation des vestiaires du gymnase municipal dans lequel les élèves pratiquent l'EPS et l'été 2017 a permis la mise aux normes d'accessibilité de tout le bâtiment. L'été 2018 a enfin vu la réfection de nombreuse salles dont la salle de musique.

Nos partenaires institutionnels que sont le Conseil Départemetal 66 et la mairie d'Arles sur tech investissent particulièrement pour mettre les élèves dans les meilleures conditions.

Quelques informations :  

L’Assistante Sociale est dans notre établissement les lundis uniquement ;  les rendez-vous sont à prendre au secrétariat.

La psychologue de l'Education Nationale conseillère en formation est présente le jeudi une semaine sur deux;  les rendez-vous sont à prendre à la Vie Scolaire.

L’infirmier est présent le lundi et mardi et vous pouvez le contacter notamment pour les élèves relevant de dispositions spécifiques.

Les codes PRONOTE désormais intégré à l'ENT académique seront  transmis dès la rentrée ce qui vous permettra de vous connecter et d’assurer le suivi des notes et des devoirs à faire. Si vous n’êtes pas équipés « Internet » vous devez nous le signaler de façon à ce que nous mettions en place avec vous un mode de communication adapté. Il est notamment à noter que les démarches de demande de bourse et d'inscription au lycée se font de manière dématérialisée.
Les codes pour la cantine seront diffusés dès les premiers jours et le contrôle grâce à la biométrie est tout à fait opérationnel. La photo de classe sera  réalisée  la troisième semaine de septembre.
 

La vie scolaire est ouverte de 7h45 à 16h45, et le secrétariat de 7h45 à 17h00.

Nous sommes  très attentifs aux absences des élèves et je vous rappelle qu’il est nécessaire d’être en cours pour réussir. Aussi je vous recommande d’être très vigilants sur  les jours « d’absences  perlées ».

En cas d’absence, vous recevrez un SMS. Il est nécessaire à ce moment-là que vous preniez contact avec la Vie Scolaire. D’autre part, je vous rappelle qu’il est indispensable, même s’il y a eu appel téléphonique de votre part, qu’une absence soit validée par un passage en Vie Scolaire avec le carnet de correspondance complété par vos soins. Sans le coupon «Absence » ou « Retard » tamponné par la Vie Scolaire, votre enfant ne pourra pas entrer en cours. Si vous n’avez pas de téléphone pour SMS vous devez  nous le signaler de façon à ce que nous mettions en place avec vous un mode de communication.

A propos des temps où les cours ne sont pas assurés :

Lors des permanences en cours de journée, les élèves sont accueillis en étude ou au CDI. Nous veillons à ce qu’ils aient des conditions favorables au travail. L’enseignant –documentaliste ainsi que les surveillants sont là pour les accompagner.

Je tiens à préciser que les élèves peuvent être présents dans l’établissement de 8 h à 16 h 30 quelles que soient les heures de cours. Enfin une aide au devoir sera mise en place le  mardi et jeudi de 16h30 à 17h30 assurée par des surveillants parfaitement qualifiés et spécialement formés. 

Il est essentiel que la discipline soit respectée en cours et dans les temps de Vie Scolaire, et le  règlement intérieur doit être connu, compris et respecté par chaque élève, afin de garantir le respect des personnes et des biens collectifs.

En cas d’exclusion de votre enfant de cours, vous recevrez un SMS. Nous vous recommandons de prendre alors contact avec la Vie Scolaire et de prévoir un rendez-vous avec le professeur concerné.

En cas de problème majeur de discipline, les parents seront convoqués.

Des manuels scolaires seront remis dès la rentrée; ils doivent être couverts, et rendus en fin d’année dans le meilleur état possible.

Nous faisons en sorte, grâce en grande partie au travail des agents,  que nos élèves vivent dans un environnement le plus sain possible, et le plus sécurisé possible.

Des distributeurs de papier toilette sont  installés dans les sanitaifes qui ont été rénovés. Il est essentiel que les élèves respectent ce matériel sans quoi les distributeurs seront supprimés.

De même  des chewing-gums jetés ailleurs que dans les poubelles entraineront des punitions sévères.

Nous surveillons particulièrement les entrées d’adultes dans l’établissement, et par mesure de sécurité, nous demandons aux parents qui viennent chercher leurs enfants sur les créneaux des récréations, de passer régulariser la sortie de leur enfant soit avant la sonnerie de début de récréation, soit à la fin de la récréation, et donc d’attendre les enfants à l’extérieur du collège.

Enfin, votre enfant est au collège pour apprendre et pour réussir dans la voie qu’il choisira. Aussi, j’insiste sur le fait que les devoirs doivent être faits et que si vous rencontrez des difficultés dans ce suivi, vous devez nous en faire part (CPE, Professeur Principal, Chef d’Etablissement) de façon à ce que nous puissions vous aider.

De la même façon, il est indispensable que l’élève ait ses affaires pour la journée (cahiers ou classeurs, livres, trousse) ; des vérifications  seront régulièrement effectuées.

La date des rencontres parents-professeurs vous sera communiquée au plus tôt, mais je vous recommande pour tout « souci » de travail de votre enfant, de vous rapprocher le plus rapidement possible du Professeur Principal, ou du Professeur de la discipline concernée.

Je vous remercie par avance pour le travail que nous menons ensemble.

Soyez assurés, Madame, Monsieur,  que les équipes pédagogiques, éducatives et administratives mettront tout en place pour que votre enfant vive sereinement son année scolaire et s’engage dans les efforts nécessaires à la poursuite de son parcours scolaire.

 

Le Principal,

J. OLIEU