Le projet d'établissement

Faisons vivre une école plus juste, une école plus exigeante qui fait réussir tous les élèves,

Une école au cœur des valeurs de la République

 

 

Projet d’établissement

du collège Jean Moulin

d’Arles sur Tech 0660480n

 

2015 - 2019

 

Objectif 1 : La réussite de l’élève.

 

    Axe de progrès 1.1 : « Apprendre à réussir ». 

  

Permettre à l’élève de mieux investir son métier d’élève en  accompagnant au mieux le travail personnel notamment à la maison.

 

 Leviers :  

- Elaborer des fiches méthodes communes à toutes les disciplines concernant la préparation du cartable, l’apprentissage des leçons, l’organisation du travail personnel hebdomadaire.

- Mettre en place une aide au devoir après les cours (le projet a été présenté et pourrait être assuré par deux personnes en service civique et la vie scolaire.).

-Valoriser l’autonomie dans le travail personnel (évaluation spécifique, validation du socle commun…)

-Travailler sur la confiance, le goût de l’effort, l’exigence… mettre en place une formation établissement sur le sujet.

- Trouver les moyens de valoriser la participation (clubs, AS, projets…en ouvrant des lignes budgétaires dédiées), les efforts, les progrès (cérémonies…).

 

Axe de progrès 1.2 : « Réunir les conditions de réussite ».

Des pratiques innovantes pour assurer la réussite de tous les élèves.

 

Leviers :

- Renforcer le lien avec les parents de 6ème notamment (accueil à la rentrée, réunion parents professeurs spécifiques…)

- Continuer d’investir le logiciel pronote, le cahier de texte en ligne, l’ENT…

- Proposer et mettre en cohérence des sections, clubs permettant aux élèves de s’exprimer et de se construire.

Objectif 2 : Un parcours de formation réussi

Axe de progrès 2.1 : Parcours AVENIR.

Mieux s’informer sur les parcours et les métiers dès la cinquième, dans la perspective de choix éclairés.

Leviers :

-Développer les utilisations du site de l’ONISEP et des différentes documentations disponibles accompagnant la scolarité notamment par le biais de séances construites avec l’enseignant- documentaliste, le COP.

-Faire réaliser un dossier personnel d’orientation de la cinquième à la troisième via Folios valorisant les qualités, compétences, centres d’intérêt et permettant l’élaboration de blason, photomontage, cible…

-Mettre en place des rencontres régulières de manière individuelle ou collective avec le COP et bilan de l’entretien diffusé à l’équipe pédagogique.

-Développer la découverte des métiers (fiches à réaliser, panneaux de présentation disposés dans le collège) et mettre en place des mini-stages ciblés.

 

Axe de progrès 2.2 : Mieux impliquer les parents dans les démarches d’orientation de façon à développer, en concertation, l’ambition chez les élèves.

Leviers :

-Continuer d’assurer un suivi fin de l’absentéisme, permettant de diffuser des statistiques et de sensibiliser les familles sur son impact quant à la réalisation et la réussite du projet d’orientation.

- Mettre en place des actions de lutte contre le décrochage impliquant la MLDS avec stage de remobilisation, contrats, fiche de suivi, tuteurs…

-Réunir des parents de troisième dès le début de l’année pour une sensibilisation sur les enjeux de cette classe.

-Développer les entretiens avec les familles durant le processus d’orientation.

 

Objectif 3 : Se cultiver pour réussir et se construire.

 

Axe de progrès 3.1 : Développer la cohérence interdisciplinaire dans les projets et actions engagées.

 

Leviers :

-Mettre en place des parcours culturels qui se déclinent à travers diverses focales en ce qui concerne les pratiques, ce qui permet de travailler différentes compétences en fonction des niveaux et dédier :

6ème : Lire et illustrer

5ème : Ecouter et imaginer

4ème : Voir et créer

3ème : Analyser et s’engager

 

-Développer un thème culturel par niveau exploité par plusieurs disciplines tout au long de l’année et qui débouche sur la journée culturelle qui permet la restitution des différents travaux, recherches et créations ainsi que l’ouverture sur l’extérieur, le premier degré et le village en particulier.

 

Axe de progrès 3.2 : Concevoir  le projet fédérateur comme Socle Commun Culturel.

Leviers :

-Lutter contre la paupérisation croissante de la population de notre secteur, en offrant à chaque élève un socle commun culturel tout en exploitant le patrimoine local qu’en développant une ouverture sur le monde.

-Transmettre des repères historiques, culturels et moraux qui permettent à chacun de s’approprier les valeurs de la République et construire sa personnalité de citoyen.

- Ouvrir une ligne budgétaire dédiée spécifique.