La vie scolaire

Organisation de la vie scolaire

La vie scolaire est une équipe composée de 7 personnes autour d'une C.P.E. (conseillère principale d'éducation): Mme Brigitte METTAY.

Les différents niveaux ont des AED référents :

6° : MORGANE

5° : LAURY

4° : MICKA

3° : CHARLOTTE

Viennent compléter l’équipe MARIANNE (contrat CUI) et YOANN (contrat civique)

Les AED référents de niveau sont des partenaires privilégiés qu’il faut solliciter aussi souvent que possible pour le suivi des élèves.

Pour un partenariat efficace

Conformément au règlement intérieur, les punitions ou sanctions sont posées dans un but éducatif et dans un esprit d’équité. Elles doivent être l’occasion d’un échange entre les enseignants, la vie scolaire et l’équipe de direction sur l’élève concerné. Une progression est nécessaire (punition intermédiaire : devoir à la maison…) sauf en cas de manquement majeur au règlement intérieur qui peut faire l’objet d’une commission éducative voire d’un conseil de discipline.

Tous les rapports et démarches de sanction sont déposés auprès de la CPE.

Les exclusions de cours restent exceptionnelles : l’élève renvoyé doit se présenter à la vie scolaire, toujours accompagné d’un élève avec obligatoirement du carnet de liaison et du travail. L’enseignant qui a exclu un élève devra obligatoirement rencontrer la CPE dans un délai raisonnable.

Les documents concernant les punitions scolaires ou propositions de sanctions disciplinaires sont à votre disposition à la Vie Scolaire. Toute proposition de convocation à une retenue, même pour une heure, doit être remplie sur le carnet de liaison, ou un rapport disciplinaire numérisé par la vie scolaire et consultable pour tous sur Pronote

Actions éducatives

La responsabilité de la CPE s’exerce aussi dans un cadre plus large de prévention et d’éducation à la citoyenneté, s’appuyant sur des actions pédagogiques (formation des délégués, lutte contre les conduites à risques …), créant un lien au sein de la communauté éducative  notamment avec la mise en place d’un comité d’éducation à la citoyenneté  dont la référente est Morgane.

Plus globalement la C.P.E privilégie un suivi personnalisé des élèves afin de mieux les accompagner dans leur parcours scolaire.

BONNE RENTREE ET BONNE ANNEE SCOLAIRE A TOUS.

Pour toute question supplémentaire, la Vie Scolaire reste à votre disposition.

La C.P.E., Brigitte METTAY