Français - Interviews de Guy de Maupassant

Interviews contemporaines (et au-delà) de Maupassant par les 4C et 4D

Projet en français, en lien avec l’EPI « Cinéma »

Dans le cadre de la séquence sur la nouvelle réaliste, les élèves des classes 4C et 4D ont travaillé en amont sur une biographie de Guy de Maupassant (puisqu’ils ont lu neuf nouvelles tirées de différents recueils (Les Contes de la Bécasse, Les Contes du Jour et de la Nuit…). Ils ont d’abord réfléchi aux questions qui leur permettent de retenir l’essentiel de la vie d’un auteur (ce qui les prépare aussi aux futures fiches auteurs réalisées au lycée).

Les questions sélectionnées, un travail de recherche sur document a été réalisé. Leurs réponses devaient être transposées sous forme d’interview originale afin de faire « revivre » un peu M. de Maupassant.

Les élèves volontaires, par la suite, ont eu l’occasion de montrer, en tâtonnant le rendu de leur travail devant leur classe. Certains travaux étaient si inspirants que j’ai décidé de les faire tourner, afin que les deux classes « s’affrontent » sur la meilleure interview.

Les élèves sont challengés jusqu’à la rentrée des vacances d’hiver (c’est-à-dire jusqu’au 5 mars) pour récolter le plus de pouces bleus sous leurs vidéos postées sur Youtube par leur professeur, avec leur accord (et leur droit à l’image signé dans le carnet de correspondance).

Vous aussi participez pour élire la meilleure vidéo !

Voici les liens des trois réalisations :

Résultats lors de la première semaine de Mars !

Bons visionnages !

Les 4C et D et Mme AGEA