Enfants acteurs et enfants spectateurs

Le mardi 20 novembre 2018 était, pour les élèves du collège et de l’école primaire Jean Moulin, un jour placé sous le signe de la rencontre et du  « spectacle ».

En effet, c’était une journée de liaison « école-collège » puisqu’y participaient les élèves du primaire, les classes de sixièmes et les élèves de l’option Arts et Spectacles.

Petits et grands se sont retrouvés à la Salle des Fêtes pour assister à une représentation théâtrale jouée par la compagnie barcelonaise « El Teatre Nu » intitulée : « Chien brosse », une comédie poétique qui transforme un balai en animal de compagnie …

Les élèves ont pu échanger avec les comédiens sur leur métier, leurs pratiques, leurs secrets de scène … C’était aussi l’occasion de parfaire leur apprentissage du « comment être un bon spectateur ?  »

Pendant que certains étaient spectateurs, d’autres étaient acteurs, puisqu’au Collège se déroulaient plusieurs ateliers qui les confrontaient à la pratique artistique, coutumière pour les élèves de la section, mais véritable découverte pour les autres…   Ainsi, Muriel Sapinho, comédienne professionnelle et metteur en scène pour la compagnie Alma et la compagnie des Petites Gens leur a offert un véritable cours de théâtre et a su leur faire passer sa passion du métier.

Une très belle journée qui a pu être réalisée avec l’aide de la DAAC (rectorat de Montpellier), mais aussi de la Ligue de l’enseignement, de la DSDEN et de Madame Dhenry-Pagès.

Vous pouvez découvrir des photographies de cette journée ici.