Arts et Spectacle 4e - Section Cinéma

La nouvelle section d’Arts et Spectacle – 4e

Cette année, la section d’Arts et Spectacle s’est lancée dans un tout nouveau projet : la découverte du cinéma.

L’option compte dix-sept élèves, qui depuis le début de l’année, ont essayé de comprendre les mécanismes du cinéma – un panorama sur son histoire a été vu initialement – pour se concentrer ensuite sur la notion de court métrage.

Après les séances de définition et d’apprentissage du vocabulaire technique, les élèves, acteurs de leur cours, se sont vus attribués deux rôles majeurs :

• Le premier : être en position de spectateur et découvrir, par le biais du Festival « Carte blanche en Vallespir », des courts-métrages et des films (animés ou non) pour exercer leur esprit critique. En effet, en collaboration avec le Festival, les élèves participent à un grand tirage au sort qui permettra à l’un d’entre eux d’assister à un tournage. Chaque mois, de nouveaux films leur sont proposés dans l’idéal et un travail de critique cinématographique est mis en place. Mais le second objectif étant aussi important, il nous est difficile de trouver un équilibre adéquat pour l’instant.
  • En effet, le second rôle majeur n’est pas des moindres : être « acteur » dans la réalisation d’un court-métrage. « Acteur » dans le sens où ils vont bien entendu jouer, ce qui fera appel aux talents déjà prouvés lors de la section Théâtre en 5e (le lien continue), mais aussi penser, créer, réaliser le court-métrage dans ses infimes détails. C’est le défi qu’ils doivent relever cette année et présenter lors de la journée culturelle du mois de juin.

La section est actuellement menée par Mme LLORCA, remplaçante de Mme AGEA depuis début décembre. Mes remerciements à Mme DHENRY PAGES et à M. OLIEU qui ont été d’une grande aide dans la mise en place de cette nouvelle formule et dans les liens avec le Festival.

NB1 : Le synopsis du court-métrage qu’ils travaillent ne sera dévoilé qu’en juin.

NB2 : L’option s’inscrit également dans la lignée de l’EPI mis en place en 4e portant sur le cinéma, en collaboration avec Cinémaginaire / Collège au Cinéma. Les élèves, dans l’année, vont assister à trois projections + un atelier « remake » (ces jours-ci). La sortie au Musée du cinéma de Gérone organisée par las Señoras MONSERRAT  & SUDRE en faisait également partie (voir article sur le site du collège : https://dev.clg-moulin-arlessurtech.ac-montpellier.fr/sortie-scolaire-gerone-decembre-2016 )

En attendant, voici quelques photos de la section en plein travail et deux travaux de critique sur les premiers courts-métrages visionnés fin septembre : « La Saint Festin » et « La Vie Sans Truc ».

Mme AGEA